dimanche 2 avril 2017

Docteur Sleep - Stephen King

Un roman du King




Résumé :


Dan Torrance, le petit garçon de l'hôtel Overlook, a grandi. Il est devenu alcoolique comme son père, celui qui lui a cassé un bras dans Shining, et il garde rarement longtemps un petit boulot. Pourtant Dan voit encore ce que les autres ne voient pas, comprenez l'Autre Monde, les fantômes, ou plutôt des horreurs putrides qui le poursuivent depuis l'Overlook, et on peut dire que ses pouvoirs télépathiques et son don de clairvoyance ne se sont pas tellement affaiblis. C'est ainsi qu'un jour quelque chose, lors d'un voyage en car, lui murmure qu'il est arrivé, que c'est là, c'est le bon endroit. Alors Dan descend du car et trouve un travail à l'hospice de vieillards de la petite ville de Frazier où il aidera désormais les patients en fin de vie à mourir, comprenez à s'endormir paisiblement, sans crainte, d'où son surnom : Docteur Sleep.
La vie pourrait avoir enfin accordé une chance à ce petit garçon perdu, qui a grandi dans la souffrance, s'il ne captait pas régulièrement les pensées, appels d'Abra, une petite fille. Car Abra partage les mêmes pouvoirs que Dan, mais elle est beaucoup plus douée encore, prodigieusement puissante. Et ensemble, ils vont rencontrer....le Mal en personne. 
On s'en doutait.

Mon opinion : 

J'aime beaucoup Stephen King et comme l'auteur le souligne d'ailleurs dans sa postface, Shining est certainement le roman qui m'a le plus horrifiée et qui a fait de moins une aficionados du King. Et Docteur Sleep, tout le monde doit le savoir maintenant, est la suite de Shining. L'auteur dit s'être demandé ce que Dan était devenu, ce que le petit garçon qui avait vaincu l'Overlook était devenu. 
Alors, j'aime toujours le King, et ce roman n'est pas mauvais. Il est même plutôt bon, exception faite des deux derniers chapitres qui, à mon avis, ne servent pas à grand chose. Mais je me suis un peu lassée de cette histoire très longue, très (trop?) détaillée et finalement pas si haletante que je le croyais. Ou alors, je me suis habituée aux romans fantastiques du maître et je n'ai plus la flamme.... 
Enfin, je terminerai en disant qu'il faut avoir lu Shining pour comprendre Docteur Sleep, mais vous ne retrouverez sans doute pas ce souffle inquiétant qui avait fait la renommée de Shining, souffle horrifique, dû sans doute à ce merveilleux huis-clos qu'était le fabuleux et terrible hôtel Overlook.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire